Le cabinet des idées reçues
Événement littéraire organisé dans le cadre de la Nuit de la création 2012
30 mars 2012, 20h à 2h
Québec, Musée national des Beaux-Arts

Le cabinet des idées reçues est un projet hybride, situé entre la lecture publique et le « marathon » d’écriture. Il s’agira d’un atelier de création, ancré dans l’ici maintenant, qui produira, au fil de la Nuit de la création, un véritable événement, une lecture des textes qui auront été écrits in situ. L’atelier prendra place dans la rotonde du rez-de-chaussée du Musée national des Beaux-Arts du Québec.

Le cabinet des idées reçues sera animé par les participants, mais aussi par le public. C’est-à-dire que, l’écriture étant une activité habituellement solitaire et personnelle, nous avons choisi de ne pas seulement l’exposer — comme dans un musée —, mais aussi de faire participer le public, d’où l’appellation « cabinet », qui fait référence autant à un lieu d’exercice professionnel qu’à une pièce servant de lieu d’exposition. Les gens pourront donc observer les participants-auteurs travaillant à leurs textes, en temps réel.

Sur place, le public pourra imposer des contraintes d’écriture aux participants. Les « idées reçues » seront de différents types : style, personnage, événement, citation, etc. À chaque demi-heure, les animateurs distribueront les « idées reçues » aux écrivains et artistes.

Il y aura également des lectures publiques organisées. Les participants pourront lire les textes qu’ils auront écrits au cours de l’événement, devant le public de la Nuit de la création. Ces lectures seront à horaire fixe, déterminées par le nombre de participants qui auront été recrutés. L’événement sera ainsi en constant renouvellement : les idées reçues changeront, ainsi que les écrivains « en résidence » dans le cabinet. Un horaire sera établi après le recrutement des participants, leur permettant d’écrire et de lire leurs textes, mais aussi de profiter du reste de la Nuit.

Certains textes seront publiés sur Le Crachoir de Flaubert.

Si vous voulez participer en tant qu’auteur au Cabinet des idées reçues, veuillez signifier votre intérêt en faisant parvenir, avant le 20 mars 2012, un courriel à l’adresse contact@lecrachoirdeflaubert.org, en y joignant une courte notice biobibliographique.

Vous êtes bien sûr invités à visiter le cabinet et le reste du Musée dans le cadre de la Nuit de la création. Il s’agit d’un événement gratuit.