Les rayons du soleil s’infiltrent doucement par les fentes des rideaux. Je m’éveille à nouveau seul dans ma chambre, tout juste sorti d’un rêve déjà oublié. Je regarde le cadran : il est neuf heures, ce qui me laisse suffisamment de temps pour terminer mes lectures. Bonheur d’occasion est resté sagement sur ma table de nuit, je l’ai laissé là la veille avant de m’endormir en pensant à la mort du petit Daniel. Il est bien dommage que la jeunesse soit souvent hypothéquée avant de venir au monde.

J’ouvre le livre; je songe aux événements qui s’annoncent et cela m’empêche de me concentrer. Je réussis néanmoins à en terminer la lecture avant qu’il ne soit dix heures, et je me lève. Rapidement je déjeune, m’habille, me brosse les dents. Puis, j’empoigne mon sac sur lequel un petit carré rouge est accroché avec une épingle. Un soupir s’évade brusquement de mes poumons pendant que je regarde ce petit carré. Il faut dire que depuis quelques jours, il me rend la vie difficile. Mais je l’assume, c’est mon choix, j’y ai réfléchi longtemps et j’ai décidé que je me battrais pour lui.

Lorsque j’entre dans l’autobus, plusieurs personnes me regardent. Certaines me sourient par solidarité, d’autres semblent me mépriser; je tente de ne pas m’en soucier. Je m’assieds sur un banc, en face d’un autre étudiant; il observe mon sac avant de lever le regard vers moi. Il semble hésiter quelques instants et me demande :

– Dans quel programme que t’es?

Au ton de sa voix, je comprends bien qu’il n’est pas d’accord avec moi. Il voudra peut-être me narguer lorsque je lui répondrai, mais tout de même, je me lance :

– Littérature.

Un sourire moqueur s’affiche sur ses lèvres.

– Pour quoi faire? reprend-il.

– Enseigner.

– Si t’as de la misère à payer tes études, pourquoi tu vas pas dans quelque chose qui peut te rapporter du cash pis où t’es sûr de te ramasser une job?

Je suis pris d’un soulèvement que je ne laisse pas paraître; je ne pensais pas qu’il irait jusque-là. Je décide de lui répondre simplement que c’est ce que je veux faire, ce qui clôt la conversation. Mais cela me laisse froid, et je songe : pourquoi la littérature?

Un professeur m’a dit un jour qu’une nation sans histoire ni littérature n’est rien, car c’est là l’âme d’un peuple. L’histoire est née avec l’invention de l’écriture; ce geste d’ouverture est au fondement de la mémoire collective, qui permet à l’être humain de préserver son passé afin de ne pas répéter les erreurs qu’il a déjà commises. Je pense à Voltaire, à Hugo, à Rousseau, à Dumas, à Zola et à tous ces grands hommes qui ont marqué notre conscience collective. Ces écrivains du XVIIIe et XIXe siècles qui ont façonné l’histoire, ceux qui, grâce à leur profondeur d’esprit, à leurs idées novatrices, ont permis à leurs contemporains de se soulever contre une monarchie qui les avait trop longtemps écrasés dans la pauvreté et la misère. L’histoire défile en moi; les idées des Lumières, la liberté de presse, la Révolution française, la Déclaration des droits de l’homme, la naissance de l’instruction publique qui a fait éclore la démocratie.

Mais alors que ces images me viennent à l’esprit, que ces passions se soulèvent en moi comme elles l’ont si souvent fait, je remarque que l’étudiant devant se moque encore, et je l’entends murmurer :

– Osties d’socialistes.

Quelle ironie! Comment pouvons-nous mépriser ces hommes et femmes qui ont mené des mouvements afin de lutter contre les injustices, comme l’esclavage, l’homophobie, le racisme, le sexisme, la surexploitation des ouvriers, la pauvreté, l’intolérance religieuse, et j’en passe? Comment pouvons-nous, sans remords, offenser la mémoire de ceux qui nous ont permis d’évoluer jusqu’à aujourd’hui?

Et il ose me parler d’argent! D’abord est-ce que je vais à l’université seulement pour faire de l’argent? Pour être riche? Est-ce que je récolte un savoir dans le seul but d’obtenir un emploi bien rémunéré? Cette instruction ne m’apporte-t-elle pas davantage? Comme la liberté de penser, la capacité d’appréhender autrement ce qui m’entoure, de comprendre mon environnement? Et ce développement personnel, humain, soutenu par la formation supérieure, n’est-ce pas là, a priori, le rôle essentiel du système d’éducation?

Les réponses à ces questions devraient pourtant être évidentes. Malheureusement, il semble que quelque chose ait changé ces dernières années, du moins, pour certains. Hier, en visitant la page de l’ONU, je suis tombé sur l’article treize du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels où il est stipulé que depuis 1976, il y a cette obligation internationale :

« L’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité[1] ».

Et quand je regarde cela et que je considère qu’au cours des dix dernières années, les frais de scolarité en Angleterre sont passés de la gratuité à un peu plus de trois mille euros par an, j’y vois une régression majeure. Sans parler du fait que la mobilité sociale a complètement chuté au Royaume-Uni et que les études universitaires sont désormais hors de portée pour plusieurs. Mais pourquoi cette hausse? Pourquoi détruire l’espoir des moins nantis face à leur avenir? Pour la compétition? Pour avoir une meilleure marchandise étudiante à offrir? Et depuis quand l’université est-elle devenue une usine à production d’étudiants surendettés? Depuis que les États-Unis ont fixés les règles du marché ? Ce pays où un enfant pauvre ne peut espérer faire de longues études, à moins bien sûr d’être un virtuose dans un sport quelconque. Et pour cette raison nous devrions mettre de côté ce que notre société a acquis au fil du temps; ses principes d’équité et de justice? Je ne savais pas encore qu’on pouvait outrepasser les lois internationales sous prétexte qu’elles peuvent nuire à la production…

Au moins, il semble que ce ne soit pas encore là l’avis de tous. Je pense à la France, la Suisse, la Norvège, le Mexique, l’Inde, le Danemark, l’Allemagne, et tous les autres États où l’université ne coûte rien ou presque…

Bref, j’en suis à ce point dans mes réflexions au moment de sortir de l’autobus pour me rendre au pavillon Charles-De Koninck. Lorsque j’arrive au local de l’association étudiante, je vois la montagne de pancartes près des divans et je cherche celle que j’ai dessinée. Je la retrouve au bout de quelques minutes; elle commence à s’user. Sur le carton, j’y avais inscrit les mots suivants :

« Charest : démocrate contre la démocratisation ».

Et au verso, la dernière phrase de Germinal, de Zola :

« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre ».

Elle sera appropriée lors de la manifestation. Zola défendait les droits de l’homme, après tout.

Le temps passe, il reste quelques minutes avant d’aller piqueter. Une troupe entre dans le local : des étudiants de philosophie qui ont besoin d’aide pour bloquer l’accès à un cours dans un autre pavillon. Le problème, disent-ils, c’est que ce cours, ouvert à tous les programmes, n’est pas seulement donné à des étudiants de philosophie. Mais il faut tout de même le piqueter pour respecter le choix démocratique fait en assemblée générale. Je m’y rends donc avec eux. Une quinzaine d’autres étudiants nous rejoignent en chemin, et nous arrivons devant le local près d’une demi-heure avant le début du cours.

Nous attendons un moment; quelques étudiants passent et se rendent compte que leur cours est bloqué. Ils nous questionnent un peu : nous leur assurons que cela ne mettra pas leur session en péril, et ils repartent soulagés. Certains nous disent qu’ils auraient aimé faire comme nous, mais leur association n’a pas encore tenu d’assemblée générale pour se prononcer sur la grève. Plusieurs autres restent en retrait à attendre sans nous parler, ils semblent croire que le cours aura lieu quand même.

La professeure arrive finalement. Elle entame une discussion avec le président de l’association des étudiants en philosophie; je peine à entendre ce qu’ils se disent, mais je vois bien que l’enseignante est très compréhensive face à la situation. Elle invite ensuite ses étudiants dans la discussion pour qu’il soit possible de parler de la grève et des conséquences de la hausse des frais de scolarité. Tous semblent hésiter, mais l’un d’eux, un type habillé à l’Abercrombie, s’avance enfin et prend la parole avec un ton provocateur.

– Ouais, moi je veux ben là, dit-il avant de se retourner vers la ligne de piquetage. Genre, je comprends pas pourquoi vous faites ça là, me semble que ça me nuit pas moi cette hausse-là, là. T’sé, sérieux là, est-ce que ça va réellement vous nuire?

Je me dis que si tous pouvaient se permettre d’appréhender cette hausse ainsi, personne n’en serait venu à la grève. Mais un autre piqueteur décide de lui répondre : il lui explique les impacts de cette hausse. L’Abercrombie semble se moquer de son interlocuteur. Je me décide alors à prendre à mon tour la parole, je lui explique en quoi la démocratie est soutenue par le système public d’éducation et en quoi on brime cette démocratie lorsque l’on restreint l’accès à l’éducation. Il fronce le sourcil. Je lui fais un petit résumé historique de la montée de la démocratie et de l’instruction publique, et il se met à rire. Je lui parle du fondement de la démocratie et il rit de plus belle. Cela me fait constater qu’il n’est ni intéressé par le sujet, ni ouvert à la remise en question. Je décide donc de laisser tomber.

La discussion se termine sèchement. Je retourne au local de mon association. Mes pensées sont encore envahies par le doute : je me demande si je fais la bonne chose. Chaque fois que je pèse le pour et le contre, je reviens toujours à la même conclusion et je ne comprends pas pourquoi je serais en faveur de cette hausse. L’éducation sert d’abord à instruire un peuple, et non à lui permettre de mieux se vendre. Bien qu’il soit possible de faire les deux sans brimer la liberté des autres, puisque cette liberté peut dépendre de notre façon de gérer l’argent, plutôt que d’imposer une hausse arbitraire des frais de scolarité pour tous, aux pauvres comme aux riches. Pourquoi faire profiter la compétitivité monétaire au détriment de la compétitivité intellectuelle?

Et pensant à la pauvreté, je me rappelle l’époque où ma mère s’est blessée au dos en travaillant dans un club de golf, au même moment où le commerce de mon père a fait faillite. Je me souviens de ces deux ou trois années où je devais m’habiller avec des vêtements donnés, ces années pendant lesquelles nous avions peine à bien manger. À l’époque, j’avais un grave problème avec ma dentition; presque tous les jours, on riait de moi parce que mes dents de devant étaient plus avancées que les autres. On me traitait de lapin, je me sentais si laid. Un jour, ma mère a décidé de m’emmener voir un orthodontiste pour faire corriger ce problème parce que je revenais souvent en pleurant à la maison. Là-bas, on a fait plusieurs tests. J’étais assis sur la chaise de l’orthodontiste et j’étais heureux parce qu’on me donnait de l’espoir. Je me disais qu’on ne rirait plus de moi et qu’on me trouverait beau. Ma mère aussi était enthousiaste, jusqu’au moment où elle a demandé les coûts associés au traitement. Deux mille dollars et des poussières. Je me souviens de l’accablement sur son visage. C’est trop cher, a-t-elle dit en me regardant. Les orthodontistes ne savaient que lui répondre, ils semblaient désolés. Ma mère m’a alors pris par la main, résignée, impuissante, nous avons marché vers la sortie en silence, et je me disais que toujours je serais laid.

Heureusement, quelques années ont suffi à sortir mon père de la faillite. Bien qu’il fût encore assez pauvre, il décida de payer pour des broches, ce qui corrigea mon problème de dents, et d’estime. Ma mère, pour sa part, a réussi à décrocher un diplôme grâce à la formation continue et a pu se trouver un nouvel emploi. Aujourd’hui, je réalise que nous avons été chanceux de nous en sortir ainsi. Mais quand je pense à tous ces autres qui n’ont pas cette même chance, à ces enfants qui étaient à mes côtés lorsque l’on recevait les dons de vêtements et de nourriture, un dégoût de la condition humaine me saisit. Rajouter 1625 dollars par an, certains disent que cela ne nuira à personne, mais ceux-là ne réalisent pas que la valeur de l’argent n’est pas la même pour tous. Et ils déballent leurs arguments d’investissements dans les prêts et les bourses… Je sais pertinemment que cela n’atténuera pas le choc : j’ai vu des gens dépendre de cet endettement pour étudier, des gens qui devaient s’empêcher de manger trois repas par jour pour se permettre de payer leurs études, et ce, avant que les coûts commencent à augmenter.

Mais tout cela va bien au-delà des promesses futiles d’aide financière. Lorsque j’étais moniteur au camp de jour, je m’entendais très bien avec un jeune garçon à l’esprit vif qui s’intéressait constamment à tout ce que je pouvais lui apprendre. Un jour, je lui ai dit qu’il ferait bien d’étudier longtemps, car il pourrait apprendre beaucoup de choses que je ne pouvais lui montrer.

– Je pourrai pas aller à l’université, ma mère dit que ça coûte trop cher. De toute façon mon oncle travaille dans une épicerie pis y’est quand même capable de vivre, m’a-t-il répondu.

De l’aide financière, qu’ils promettent… Alors que les coûts exorbitants conditionnent les enfants, même au plus jeune âge, à trouver des solutions alternatives, à se consoler de ne jamais pouvoir accomplir leur rêve en se disant qu’ils pourront tout de même « vivre ». Mais quelle perversion!

Une rage bouillonne en moi lorsque j’arrive au local de l’association. Cette rage s’atténue néanmoins tranquillement quand j’aperçois Marie, Joseph, Fabrice, Annie, et tous les autres qui sont déjà là et qui me soutiennent. Ça me soulage de savoir que je ne suis pas seul. Je jette un coup d’œil à l’horloge; il est presque dix-sept heures. Je dois aider mon entraineur de taekwondo à donner les cours du soir aux enfants. Je dis au revoir à tout le monde et je file.

Les enfants sont déjà tous au dojang, ils courent, ils rient, cela réduit de plus en plus ma rage et mon dégoût envers l’iniquité humaine. Le cours se passe bien, je leur fais réviser les techniques qu’ils doivent connaître pour passer leur prochain grade. À la fin du cours, les adultes arrivent; je sais qu’ils sont pour la plupart en faveur d’une hausse des frais de scolarité : après tout c’est à la mode de dire que les étudiants doivent faire leur juste part. J’entame une discussion avec quelques-uns d’entre eux, ils me disent ce qu’ils en pensent. Une fillette nous regarde, elle ne comprend sûrement pas ce dont il est question. Quand tous les autres quittent le gymnase, elle se tourne vers moi et me dit :

– Moi je pense que l’école devrait toujours être gratuite, parce que tout le monde devrait avoir le droit d’y aller.

Cela me prend par les sentiments, je lui souris en me disant qu’il est bien dommage que tous ne puissent comprendre cela… Puis j’empoigne mon sac et je retourne chez moi.

Je m’affale sur la chaise devant l’ordinateur; les journées de grève sont beaucoup plus épuisantes que les journées de cours. Sur Facebook, je regarde une vidéo d’opinion qui circule depuis quelque temps. C’est une jeune étudiante en médecine de l’Université de Montréal qui expose son point de vue sur la grève et sur la hausse des frais de scolarité. Elle dit qu’il faut cesser de ne penser qu’à nous, qu’il faut cesser de se comparer au pire; nous devrions plutôt nous comparer au meilleur. Elle explique pourquoi il est important de vivre dans une société équitable et elle incite ensuite les étudiants en médecine à faire une levée de cours ou à déclencher la grève afin de venir en aide au mouvement étudiant. Son message semble avoir porté ses fruits : l’association de médecine de l’Université de Montréal entre en grève générale illimitée à partir du 20 mars 2012. Cette fille est un ange. Elle me fait penser à mon amoureuse qui étudie les sciences infirmières, qui hésite à poursuivre ses études universitaires, faute de moyens. Et pourtant elle performe dans ses cours, elle aime son travail, s’y dévoue.

Enfin, il est temps d’aller dormir; demain je participerai à la manifestation et me battrai pour mes convictions, pour cela et pour la santé de mon peuple.


[1] Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Comité des droits économique, sociaux et culturels, « Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels », [en ligne]. http://www2.ohchr.org/french/law/cescr.htm [Page consultée le 29 février 2012].