Cousins de personne est une association à but non-lucratif «[f]ondée fin août 2012 par l’auteure Mélikah Abdelmoumen et par Marie Noëlle Blais de la Librairie du Québec à Paris […] dont l’objet est la promotion en France de la littérature québécoise, contemporaine comme classique.» Le nom Cousins de personne «exprime la nécessité de sortir d’une relation figée. Au terme suranné de « cousin », souvent trop unilatéral, nous préférons la réciprocité littéraire sans rapport de force et l’ouverture véritable à toutes les littératures d’expression française.» (source : Cousins de personne)

L’association publie depuis ce week-end un webzine trimestriel. Dans le premier numéro, on peut y lire des textes de Mélikah Abdelmoumen, Marie Noëlle Blais, Mathieu Poulin, Michel Vézina, Mathieu Simonet, Claire Aronica, Hélène Frédérick, Tristan Malavoy-Racine, Claudia Larochelle, Bertrand Laverdure, Samuel Archibald, Charles Bolduc, Pierre Szalowski, Yan Rioux, Édouard Duc, Anne-Isabelle Tremblay et Pierre-Luc Landry, du comité de rédaction du Crachoir de Flaubert, qui parle de nous.

Le texte, publié dans la rubrique «Le Labo des intellos» et intitulé «Là où l’on gueule : Internet, études supérieures et recherche-création», peut-être consulté en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image. Bonne lecture!