Collaborateurs

Collaborateurs

Collaborateurs

kamionneurli -4 posts

Doctorante en littérature française à l’Université de Provence Aix-Marseille, kammioneurli prépare une thèse sous la direction de Claude Perez sur l’aponctuation comme élan de « prose sans pause » chez Pierre Albert-Birot et Philippe Sollers. Les formes qu’elle étudie sont très liées à des déambulations au cours desquelles elle écrit des rêveries, celles d’un « kammioneur » rêvant à l’amour pendant les feux rouges (recueil non publié où se mêlent poésie sonore et photographie) ainsi que des « kolouks », formes hallucinées d’un espace de recherche littéraire parodique, boiteux. litchi.i@hotmail.fr

Lux -3 posts

Lux est un.e poète, musicien.ne-catastrophe, et animateurice d’ateliers d’écriture. Iel a grandi en Abitibi et vit maintenant à Québec. Lux a cofondé le Collectif RAMEN. Iel déclame des poèmes inédits, souvent improvisés. L’art performance et la poésie teintent la plupart de ses actions quotidiennes.

Adeline Thulard -1 post

Adeline Thulard est doctorante en cotutelle entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Università Statale di Milano, sous la direction de Mireille Losco-Lena et Maddalena Mazzocut-Mis. Son travail de recherche est soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’Université Franco-Italienne. Sa thèse s’intitule « le rêve comme paradigme esthétique et poétique de la scène contemporaine », et porte sur le type de représentation et de réception en jeu dans certaines oeuvres contemporaines. Son corpus comprend divers artistes: Tadeusz Kantor, Pina Bausch, Jan Lauwers, Pippo Delbono, Emma Dante. Elle participe aux comités de rédaction des revues Itinera et Lebenswelt de l’Université de Milan. athulard@mail.univ-lyon2.fr

Aimée Lévesque -8 posts

Aimée Lévesque est née à Rimouski en 1985. Diplômée en linguistique et en didactique de l'Université de Montréal, bientôt diplômée en pédagogie de l'UQAM, elle enseigne le français au cégep John-Abbott. Quand elle ne fait pas écrire ses étudiants, elle écrit elle-même, surtout de la poésie. Elle publie sur son propre blogue (hiroshimem.com), mais a aussi écrit dans Urbania (Spécial gros), La Tribune juive, Poème sale et, bien sûr, Le Crachoir de Flaubert

Alain Beaulieu -7 posts

Alain Beaulieu est écrivain et professeur. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016) pour le prix France-Québec et Le postier Passila (Actes Sud, 2010) pour un Prix du Gouverneur général. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Visions de Manuel Mendoza est son quinzième roman.

Alec Serra-Wagneur -1 post

Diplômé de l’École Supérieur de Théâtre de l’UQÀM, Alec Serra-Wagneur compte en tant qu’acteur plusieurs productions théâtrales à son actif. À titre d’auteur, il a produit le texte dramatique d’une pièce montée par la compagnie de théâtre qu’il a fondée. Il entame présentement une Maîtrise en études littéraires, profil création, à l’UQÀM.  

Alec Mahoney -1 post

Né à Québec d’une mère innue et d’un père mexicain, Alec Mahoney est diplômé de l’Université de Montréal en écriture de scénario et création littéraire. Il poursuit ses études au deuxième cycle à l’Université Laval. Le goût de l’aventure l’emporte autour du monde : il obtient son certificat de plongée sous-marine dans le Golfe de Thaïlande, traverse le Vietnam à moto, franchit le col Thorong dans l’Himalaya, court avec les taureaux à Pampelune.

Alex Thibodeau -8 posts

Alex Thibodeau est une autrice de Québec. Portée par une écriture libre et fragmentée, son œuvre aborde des enjeux difficiles liés au corps, et tend à exposer les violences psychologiques et sexuelles faites aux femmes. Son premier livre, Infantia, est paru en 2020 chez Le lézard amoureux. Ce recueil lui a valu le prix Félix-Leclerc de poésie 2021 et le Prix du CALQ – Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale.

Alex Noël -1 post

Alex Noël est enseignant au Cégep et doctorant au Département des littératures de l’Université Laval. Ses recherches, financées par le CRSH, portent sur la dépossession dans le roman québécois et sont dirigées par François Dumont (en codirection avec Élisabeth Nardout-Lafarge). En 2013, il a déposé à l’Université McGill un mémoire de maîtrise intitulé Le déplacement de la mémoire dans l’œuvre romanesque de Milan Kundera et, l’année suivante, il a donné à titre de chargé de cours un séminaire de maîtrise en littérature québécoise à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le temps et la mémoire dans le roman moderne, ainsi que sur l’évolution de différents thèmes dans la littérature québécoise. Parallèlement à son parcours de jeune chercheur, il a écrit différents textes de création, dont une nouvelle publiée en France chez Buchet Chastel et qui lui a valu le Prix du jeune écrivain de langue française 2016.

Alex Thibodeau -1 post