Dossier thématique

Le Centre québécois du P.E.N. international est l’un des 146 centres répartis dans le monde, qui réunissent des écrivain⸱e⸱s et des professionnel⸱le⸱s de l’univers du livre pour donner voix à ceux et celles victimes ou menacés de répression, mener des actions d’entraide, de sensibilisation et de défense du droit d’expression, en danger dans de nombreux pays, y compris dans plusieurs États démocratiques. En collaboration avec la revue Le Crachoir de Flaubert, nous avons réalisé un dossier rassemblant des textes réflexifs et de création, invitant des auteurs et des autrices à s’interroger sur l’importance de la liberté expression, à plonger dans les bases de données de nos sites Web (P.E.N. Québec : penquebec.org; P.E.N. International : Page d’accueil (pen-international.org)), et à ouvrir le dialogue pour promouvoir le changement. Bonne lecture!

Nora Atalla (vice-présidente) et Mattia Scarpulla (administrateur)

La vidéo de lecture de Natalie Fontalvo a été tournée et montée par Charlie Cameron-Verge et transmise pendant la table ronde Imaginer un Québec pour des écrivaine.s en exil, organisée par le Centre québécois du PEN International et la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Laval, le 15 novembre 2021.