DIRECTION

Alain Beaulieu est écrivain et professeur. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016) pour le prix France-Québec et Le postier Passila (Actes Sud, 2010) pour un Prix du Gouverneur général. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Visions de Manuel Mendoza est son quinzième roman.

Andrée Mercier est professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a mené différents projets de recherche sur le récit littéraire québécois, de même que sur l’autorité narrative et la vraisemblance dans le roman contemporain. En ce moment, elle s’intéresse à des questions de narration problématique dans le roman. Elle a récemment dirigé avec Robert Dion le dossier «Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés» (Voix et Images, no 106, automne 2010), de même que le dossier «Vraisemblance et fictions contemporaines» (Temps zéro, no 2, 2009), avec Pierre-Luc Landry et Christine Otis. Elle codirige, avec Alain Beaulieu et Neil Bissoondath, plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat en création littéraire.

Alec Mahoney est étudiant à la maîtrise en études littéraires, où il écrit un roman. C’est son premier. Intéressé par la création et la recherche sur la création, il anime le cycle de conférences du Crachoir de Flaubert. Le goût de l’aventure l’emporte autour du monde : il obtient son certificat de plongée sous-marine dans le Golfe de Thaïlande, traverse le Vietnam à moto, franchit le col Thorong dans l’Himalaya, court avec les taureaux à Pampelune.

Étudiante à la maitrise en études littéraires à l’Université Laval, Gabrielle Morin rédige un mémoire sur la légitimation des subjectivités féminines dans les reportages Gabrielle Roy. Elle s’intéresse aux pratiques littéraires des femmes et personnes queer, aux genres de l’intime et au journalisme littéraire. À l’hiver 2023, elle obtient une bourse de mentorat Première Ovation pour son projet de récit sur la mémoire des bars lesbiens de la ville de Québec. On peut lire ses textes dans la revue d’art Le Sabord ainsi que dans Françoise Stéréo.

DIRECTION

Alain Beaulieu est écrivain et professeur. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016) pour le prix France-Québec et Le postier Passila (Actes Sud, 2010) pour un Prix du Gouverneur général. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Visions de Manuel Mendoza est son quinzième roman.

Andrée Mercier est professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a mené différents projets de recherche sur le récit littéraire québécois, de même que sur l’autorité narrative et la vraisemblance dans le roman contemporain. En ce moment, elle s’intéresse à des questions de narration problématique dans le roman. Elle a récemment dirigé avec Robert Dion le dossier «Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés» (Voix et Images, no 106, automne 2010), de même que le dossier «Vraisemblance et fictions contemporaines» (Temps zéro, no 2, 2009), avec Pierre-Luc Landry et Christine Otis. Elle codirige, avec Alain Beaulieu et Neil Bissoondath, plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat en création littéraire.

Alec Mahoney est étudiant à la maîtrise en études littéraires, où il écrit un roman. C’est son premier. Intéressé par la création et la recherche sur la création, il anime le cycle de conférences du Crachoir de Flaubert. Le goût de l’aventure l’emporte autour du monde : il obtient son certificat de plongée sous-marine dans le Golfe de Thaïlande, traverse le Vietnam à moto, franchit le col Thorong dans l’Himalaya, court avec les taureaux à Pampelune.

Étudiante à la maitrise en études littéraires à l’Université Laval, Gabrielle Morin rédige un mémoire sur la légitimation des subjectivités féminines dans les reportages Gabrielle Roy. Elle s’intéresse aux pratiques littéraires des femmes et personnes queer, aux genres de l’intime et au journalisme littéraire. À l’hiver 2023, elle obtient une bourse de mentorat Première Ovation pour son projet de récit sur la mémoire des bars lesbiens de la ville de Québec. On peut lire ses textes dans la revue d’art Le Sabord ainsi que dans Françoise Stéréo.

COMITÉ

Originaire de la petite municipalité d’Adstock, Ève Nadeau est étudiante à la maîtrise en études littéraires au sein de l’Université Laval. Elle rédige actuellement un mémoire de type recherche-création dans lequel elle s’intéresse aux récits non fictionnels écrits au prisme d’une œuvre cinématographique. Elle a fait paraître de courts textes littéraires en revue, dans Le PiedLe Crachoir de FlaubertNyxLe Sabord et, prochainement, Moebius. Il est également possible de la lire sur la plateforme Web d’Impact Campus et de l’entendre en tant qu’animatrice radio sur les ondes de CHYZ 94.3.

Myllie Brousseau-Gauthier aime explorer toutes sortes d’avenues, comme le démontrent ses études. Elle a complété un baccalauréat multidisciplinaire en 2023, qui allie traduction, géographie et arts plastiques. Illustratrice à ses heures, elle fait aussi de la photographie et de la danse contemporaine. L’écriture l’a toujours habitée, mais il a fallu du temps pour que ses mots sortent de ses cahiers et se retrouvent au Crachoir de Flaubert, où elle agit également en tant que réviseure.

Originaire de la Beauce, Karol-Ann Guay enseigne la littérature au niveau collégial tout en complétant sa maitrise en études littéraires à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la frontière entre le réel et la fiction au théâtre, particulièrement en lien avec la double voix des dramaturges et les mouvements féministes.

Christine Comeau a étudié la littérature québécoise et la création littéraire, et poursuit présentement des études de deuxième cycle à l’Université Laval. Son imaginaire se nourrit de tout ce qui est coloré, ludique et un peu décalé. Dans ses temps libres, elle aime regarder les étoiles, écrire des poèmes trop kitsch et danser dans les allées d’épicerie.

Étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, Janie Roy combine son intérêt pour la littérature jeunesse et la littérature antique à son amour des voyages : après une session à la Sorbonne dans le cadre de son baccalauréat, elle perfectionne ses connaissances de la série Harry Potter dans une école d’été à Oxford. Elle s’intéresse aux liens pouvant être établis entre la fantasy et la littérature antique, particulièrement en ce qui concerne de près ou de loin la catabase, et est toujours ravie d’avoir quelque chose à lire.

Né à Québec, Antoine Beauchamp complète sa maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Parallèlement à la rédaction de son mémoire en recherche-création, il enseigne la littérature au niveau collégial et travaille comme conseiller aux galeries d’art Beauchamp. Il est aussi le co-rédacteur en chef dans la revue d’À l’est de vos empires. Ses recherches actuelles portent sur les pratiques non fictionnelles, l’écriture de la photographie et l’interdisciplinarité en création littéraire. Ses textes sont notamment parus dans la revue Périphérie, Les éphélides et aux Éditions Guillotta.