Collaborateurs
Collaborateurs
Collaborateurs
Cathy Vézina -1 post
Cathy Vézina est professeure en design numérique et codirectrice à l’UER en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’université de Toulon, en France. C’est par l’entremise de sa thèse, intitulée « Resituer la dimension communicationnelle de la créativité collective contextualisée: une approche par les constructions médiatrices » (2017), qu’elle s’est intéressée à la dimension collective de la créativité. Ses travaux de recherche portent sur la notion d’expérience vécue, sur les espaces collectifs de création-communication (« Susciter les effets de la créativité collective au cours du processus de création: exemple d’un dispositif pédagogique » (2018)), et sur les instruments et les stratégies mobilisés au cours du processus de création (« Réflexion sur la nature des stratégies de création collectives à l’ère du numérique » (2018), « La créativité collective, au-delà du brainstorming » (2019)).
Cécile Kars -1 post
D'origine franco-russo-polono-tcherkesse, Cécile Kars vit depuis plusieurs années entre la France et le Québec, ce qui explique sans doute son envie d’explorer le fait littéraire sous toutes ses latitudes.
Cédric Panos -3 posts
Cédric Panos est né quelque part par un jour de pluie quelconque et se fait un point d’honneur de n’en dire pas plus, frottaillant sa barbichette de la main droite, le regard perdu au loin, persuadé que cette attitude de profondeur feinte finira bien par lui servir un jour – on l’espère tous (et pas qu’un peu). panoscedric@gmail.com
Chantale Couch -1 post
Chantale Couch est née, a grandi et vit toujours à Victoria (connue sous le nom de Metulia par les peuples Lekwungen, Esquimalt, Songhees et W̱SÁNEĆ), en Colombie-Britannique. Elle est étudiante de premier cycle en études françaises et francophones à l’Université de Victoria et a pour objectif de devenir enseignante de français au niveau élémentaire. En plus de l’enseignement, Chantale est passionnée par l’histoire, la littérature et la création d’histoires avec des personnages que les lecteurs et lectrices peuvent admirer. Ayant grandi dans une famille franco-anglaise exogame au sein d’une communauté anglophone, Chantale se passionne pour la mise en valeur des histoires des communautés francophones du Canada et du monde entier.
Charles Gauthier-Ouellette -1 post
Étudiant à la maîtrise à McGill sous la direction d’Alain Farah, Charles Gauthier-Ouellette concentre ses recherches sur l’intégration du numérique dans les œuvres littéraires québécoises contemporaines. Critique littéraire pour le journal Le Délit et vice-directeur de la revue littéraire étudiante Lieu commun, il a publié des œuvres de création dans des revues étudiantes et a fait ses débuts en recherche académique avec un article sur le mouvement afterpop chez Mathieu Arsenault dans la revue savante de recherche sur la culture populaire POP-EN-STOCK.
Charles Singher
Charles Singher terminera à l’automne 2011 un baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire. Il sera étudiant à la maîtrise en littérature à l’Université de Montréal. Son mémoire portera sur le concept d’américanité dans la poésie de Denis Vanier. Il travaille actuellement comme auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal. charles.singher@gmail.com
Charles-Antoine Fugère -1 post
Charles-Antoine Fugère est un étudiant à la maîtrise en études littéraires à l'Université Laval intéressé par la littérature contemporaine et ses manifestations numériques. Il a entamé à l’automne 2017 la rédaction de son mémoire « Le lecteur contraint: prédétermination de la lecture en contexte numérique », travail de maîtrise financé par le CRSH. Membre étudiant du CRILCQ (site-Université Laval), Charles-Antoine est notamment auxiliaire de recherche dans le cadre d'un projet sur le livre numérique. Il travaille aussi en tant qu'auxiliaire d'enseignement pour le cours en ligne « Approches de la culture numérique » donné à l’Université Laval.
Charlotte Gagnon
Charlotte Gagnon est étudiante au Baccalauréat en études et pratiques littéraires à l’université Laval. Chercheuse de mots et sprinteuse, on peut l’apercevoir sur les pistes de course ou dissimulée derrière les pages d’un recueil de poésie surréaliste. Elle rêve de devenir journaliste littéraire, tout en parcourant le globe par grandes enjambées de frénésie poétique. Dans un élan de lyrisme ample, son écriture plonge dans la fabulation onirique et s’inspire du courant automatiste. Ce qui lui plaît le plus de l’existence : rire, danser, la jungle et les émeraudes.
Chloé Pouliot -2 posts
Chloé Pouliot vient tout juste de compléter un baccalauréat multidisciplinaire à l’Université Laval. Au cours de ces quatre années, elle a exploré divers champs d’études tels que l’histoire de l’art, l’anthropologie sociale et culturelle et la littérature. Elle s’intéresse plus particulièrement à la lecture et à l’écriture comme source d’émerveillement, comme reflet des enjeux sociopolitiques et des imaginaires collectifs.