Collaborateurs

Collaborateurs

Collaborateurs

Jean-Michel Fortier -3 posts

Jean-Michel Fortier est étudiant à la maîtrise en études littéraires et écrit actuellement un premier roman, Le chasseur inconnu, qui explore l’enjeu de la narration collective au « nous ». Au cours de son baccalauréat, il a collaboré à quelques numéros de L’écrit primal à titre de vice-directeur éditorial et a remporté, en 2008, le deuxième prix du Concours littéraire de la Faculté des lettres de l’Université Laval. jean-michel.fortier.1@ulaval.ca

Jean-Nicolas Paul -2 posts

Jean-Nicolas Paul est au doctorat en création littéraire à l'Université d'Ottawa. Il travaille sous la supervision de Monsieur Christian Milat. Sa thèse porte le titre La pensée romanesque. Il a terminé sa maîtrise à l'UQAM en 2010 et a enseigné au collégial avant d'entreprendre des études de troisième cycle. Il a publié des nouvelles littéraires et des articles scientifiques.

Jean-Noël Pontbriand -4 posts

Jean-Noël Pontbriand est professeur de création littéraire à l’Université Laval depuis 1982. Parallèlement à son enseignement, il a publié trois essais sur la création littéraire et son enseignement dont Les mots à découvert, une douzaine de recueils de poésie dont Lieux-passages et Résonnances et deux récits dont Taches de naissance. Il a dirigé de nombreuses thèses et mémoires et plusieurs de ses anciens étudiants et étudiantes sont maintenant connus et même reconnus comme écrivains québécois. jean-noel.pontbriand@lit.ulaval.ca

Jean-Philippe Lamarche -1 post

Jean-Philippe Lamarche est étudiant à la maîtrise en études littéraires (recherche-création) à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches et sa création explorent le rapport entre fiction et fantasme chez le sujet narcissique, puis le délire interprétatif du paranoïaque. En 2017, il a participé au Forum interuniversitaire des étudiants en création littéraire à Sherbrooke et a publié l’article « Frontières de la fiction, frontières du sujet. La mise en abyme chez Gide et Sarraute : une stratégie de remise en question de la convention romanesque » dans Cherchez-créez. Il codirige avec Cassie Bérard le dossier « Littérature suspecte. Ambiguïtés, tromperies, détournements » pour la revue Captures.

Jean-Sébastien Rioux -1 post

Sous la direction de Neil Bissoundath et de Thomas de Koninck, Jean-Sébastien Rioux est actuellement étudiant à la maîtrise en études littéraires. Inspiré des contes des Mille et Une Nuits et de Candide de Voltaire, il termine son premier roman Charif ou l’antipathie du bonheur et entame une réflexion sur la perception du bonheur dans la littérature. jean-sebastien.rioux.1@ulaval.ca

Jean-Simon DesRochers -1 post

¸Né à Montréal en 1976, Jean-Simon DesRochers a initialement œuvré en poésie (L’Obéissance impure – 2001 et Parle seul – Prix Émile-Nelligan 2003). Ses romans (La Canicule des pauvres – 2009 et Le sablier des solitudes – 2011), en plus d’être retenus en finale de nombreux prix (Prix du Gouverneur Général, Prix des libraires du Québec, Prix des Collégiens,) ont remporté un vif succès critique et populaire. Récipiendaire d’une bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il rédige actuellement une thèse de doctorat sur l’approche bioculturelle des théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. jsdr76@gmail.com

Jeanne Mathieu-Lessard -2 posts

Jeanne Mathieu-Lessard a obtenu un doctorat en littérature comparée à l’Université de Toronto en 2017, puis a fait des recherches postdoctorales à l’Université d’Ottawa pour mettre en lumière la présence négligée de l’humour dans la littérature des femmes au Québec, en France, en Angleterre et aux États-Unis. Elle est présentement chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle est l’autrice de Framing Literary Humour. Cells, Masks and Bodies as 20th-century Sites of Imprisonment (Bloomsbury, 2020).

Jennyfer Gauthier -2 posts

  Écrivaine et enseignante, Jennyfer Gauthier détient une maîtrise en littérature, profil recherche-création. Elle se consacre essentiellement à la poésie et son premier recueil paraîtra aux Éditions du Noroît en 2016. Elle a publié une suite de poèmes dans la revue Exit n° 79 et elle a participé au 16e Festival de poésie de Montréal. En plus d’être lauréate du marathon des Dix Heures de Poésie en 2016, évènement littéraire organisé dans le cadre de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumières, elle a aussi pris part à la Nuit virtuelle de la poésie sur le site web Poème Sale.  

Georges Absinthe -2 posts

Jérôme Adam alias Georges Absinthe est un étudiant en études et pratiques littéraires à l’Université Laval. Pris d’affection pour la poésie québécoise, il compose des poèmes et crée des zines depuis quelques années. Dans un univers ancré dans l’ordinaire et le quotidien, il oscille entre le tangible et l’intangible, explorant des thèmes vastes comme l’identité, l’appartenance, la solitude, l’amour et la liberté. Il publie notamment dans la revue Lettres du domaine.

Jessica Dufour -11 posts

Jessica Dufour mène des projets artistiques divers, alternant et combinant écriture, photographie, numérique et performance. Sa poésie ne prend pas racine. Elle naît au gré d'une joyeuse errance d'est en ouest du Canada, puisant tant dans l'intime que dans le collectif et explorant la nature humaine ou la nature tout court. Diplômée en création littéraire, communication et linguistique, cette poète multitâche poursuit à la maîtrise en traduction, tout en s’impliquant dans le milieu culturel de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. En 2020, une bourse de l’Université Laval lui permet de mettre sur pied Dynamique des cours d’eau, un projet poétique, photographique et numérique recensant le réseau hydrographique actuel, disparu ou fabulé de Québec. Sa suite audio et visuelle Avalons la lumière évoque l’expérience au féminin de la Dominion Corset dans le cadre du parcours industriel Rouages, orchestré par le Bureau des affaires poétiques en 2021. Elle publie ensuite un mini-recueil intitulé La rébellion des automates au Tremplin d'actualisation de poésie. Paru en 2022 aux éditions de l’Écume, son premier recueil explore la relation mère-fille, ses impossibilités et la violence banale qui s’y glisse au quotidien. Un spectacle multidisciplinaire portant ce livre sur scène est en préparation. On peut aussi la croiser aux micros ouverts, dans des revues et sur le web (jessicadufour.ca).