DIRECTION
Andrée Mercier est professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a mené différents projets de recherche sur le récit littéraire québécois, de même que sur l’autorité narrative et la vraisemblance dans le roman contemporain. En ce moment, elle s’intéresse à des questions de narration problématique dans le roman. Elle a récemment dirigé avec Robert Dion le dossier «Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés» (Voix et Images, no 106, automne 2010), de même que le dossier «Vraisemblance et fictions contemporaines» (Temps zéro, no 2, 2009), avec Pierre-Luc Landry et Christine Otis. Elle codirige, avec Alain Beaulieu et Neil Bissoondath, plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat en création littéraire.
Alec Mahoney est étudiant à la maîtrise en études littéraires, où il écrit un roman. C’est son premier. Intéressé par la création et la recherche sur la création, il anime le cycle de conférences du Crachoir de Flaubert. Le goût de l’aventure l’emporte autour du monde : il obtient son certificat de plongée sous-marine dans le Golfe de Thaïlande, traverse le Vietnam à moto, franchit le col Thorong dans l’Himalaya, court avec les taureaux à Pampelune.
Étudiante à la maitrise en études littéraires à l’Université Laval, Gabrielle Morin rédige un mémoire sur la légitimation des subjectivités féminines dans les reportages Gabrielle Roy. Elle s’intéresse aux pratiques littéraires des femmes et personnes queer, aux genres de l’intime et au journalisme littéraire. À l’hiver 2023, elle obtient une bourse de mentorat Première Ovation pour son projet de récit sur la mémoire des bars lesbiens de la ville de Québec. On peut lire ses textes dans la revue d’art Le Sabord ainsi que dans Françoise Stéréo.
DIRECTION
Alain Beaulieu est écrivain et professeur. Plusieurs de ses romans ont été cités pour un prix littéraire, dont L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016) pour le prix France-Québec et Le postier Passila (Actes Sud, 2010) pour un Prix du Gouverneur général. Il a par ailleurs remporté de nombreux prix littéraires, notamment le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec à deux reprises. Visions de Manuel Mendoza est son quinzième roman.
Andrée Mercier est professeure titulaire au Département des littératures de l’Université Laval et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a mené différents projets de recherche sur le récit littéraire québécois, de même que sur l’autorité narrative et la vraisemblance dans le roman contemporain. En ce moment, elle s’intéresse à des questions de narration problématique dans le roman. Elle a récemment dirigé avec Robert Dion le dossier «Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés» (Voix et Images, no 106, automne 2010), de même que le dossier «Vraisemblance et fictions contemporaines» (Temps zéro, no 2, 2009), avec Pierre-Luc Landry et Christine Otis. Elle codirige, avec Alain Beaulieu et Neil Bissoondath, plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat en création littéraire.
Alec Mahoney est étudiant à la maîtrise en études littéraires, où il écrit un roman. C’est son premier. Intéressé par la création et la recherche sur la création, il anime le cycle de conférences du Crachoir de Flaubert. Le goût de l’aventure l’emporte autour du monde : il obtient son certificat de plongée sous-marine dans le Golfe de Thaïlande, traverse le Vietnam à moto, franchit le col Thorong dans l’Himalaya, court avec les taureaux à Pampelune.
Étudiante à la maitrise en études littéraires à l’Université Laval, Gabrielle Morin rédige un mémoire sur la légitimation des subjectivités féminines dans les reportages Gabrielle Roy. Elle s’intéresse aux pratiques littéraires des femmes et personnes queer, aux genres de l’intime et au journalisme littéraire. À l’hiver 2023, elle obtient une bourse de mentorat Première Ovation pour son projet de récit sur la mémoire des bars lesbiens de la ville de Québec. On peut lire ses textes dans la revue d’art Le Sabord ainsi que dans Françoise Stéréo.
COMITÉ
Originaire de la Beauce, Karol-Ann Guay enseigne la littérature au niveau collégial tout en complétant sa maitrise en études littéraires à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la frontière entre le réel et la fiction au théâtre, particulièrement en lien avec la double voix des dramaturges et les mouvements féministes.
Johnathan est étudiant à la maîtrise en études littéraires à l’université Laval, où il travaille sur un projet de recherche-création entourant l’écriture de la vie et des évènements difficiles dans les genres littéraires non fictionnels. Les réflexions esthétiques, éthiques et politiques sont au cœur de son travail. Il aime défaire la surface lisse du beurre de peanut dans le nouveau pot, le calme du matin, préparer le repas pour les gens qu’il affectionne, et les chaises berçantes. Johnathan n’aime pas l’été.
Christine Comeau a étudié la littérature québécoise et la création littéraire, et poursuit présentement des études de deuxième cycle à l’Université Laval. Son imaginaire se nourrit de tout ce qui est coloré, ludique et un peu décalé. Dans ses temps libres, elle aime regarder les étoiles, écrire des poèmes trop kitsch et danser dans les allées d’épicerie.
Étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, Janie Roy combine son intérêt pour la littérature jeunesse et la littérature antique à son amour des voyages : après une session à la Sorbonne dans le cadre de son baccalauréat, elle perfectionne ses connaissances de la série Harry Potter dans une école d’été à Oxford. Elle s’intéresse aux liens pouvant être établis entre la fantasy et la littérature antique, particulièrement en ce qui concerne de près ou de loin la catabase, et est toujours ravie d’avoir quelque chose à lire.
Fier Limoulois, Enzo Turbide a complété un baccalauréat en études littéraires en 2025 à l’Université Laval. Il s’intéresse autant à la sociologie de la littérature et de l’art qu’à l’histoire des idées. C’est aussi un admirateur inconditionnel de Flaubert.