Le 11 mars 2016, Pierre-Luc Landry prononce à l’Université d’Ottawa la conférence « Résister. Transgresser. Créer dans les ruines de l’université ». L’événement se tient dans le cadre d’une série de conférences sur les lieux de la création organisée par Mathieu Simard, Valérie Mandia et Isabelle Kirouac-Massicotte.
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Le Crachoir de Flaubert poursuit son cycle de conférences sur les Lieux de la création avec une présentation de Pierre-Luc Landry intitulée « Résister. Transgresser. Créer dans les ruines de l’université ».
Pierre-Luc Landry est professeur au Département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada. Il a été chercheur postdoctoral (CRSH) à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa de 2014 à 2015 et détient un doctorat en études littéraires grâce à une thèse de recherche-création qu’il a soutenue à l’Université Laval en 2013. Son premier roman, L’équation du temps (Druide, 2013), a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et a fait partie de la présélection du Prix France-Québec en 2014. Les corps extraterrestres, son deuxième roman, est paru à l’automne 2015. Il a également fait paraître, cet automne, une nouvelle dans l’ouvrage collectif Il n’y a que les fous, publié à L’Instant même. Il est aussi éditeur à La Mèche, le laboratoire de création du Groupe d’édition la courte échelle, à Montréal.
Pierre-Luc Landry est professeur au Département de langue française, littérature et culture du Collège militaire royal du Canada, où il enseigne principalement les littératures contemporaines. Ses recherches concernent les théories queer, la recherche-création, la narratologie et les études culturelles. Il détient un doctorat en études littéraires grâce à une thèse de recherche-création soutenue à l’Université Laval en 2013. Son premier roman, L’équation du temps (2013), a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada et a fait partie de la présélection du Prix France-Québec en 2014. Les corps extraterrestres, son deuxième roman, est paru à l’automne 2015 et a remporté le Prix du livre d’Ottawa en 2016. Le roman est ensuite paru en anglais en 2017 sous le titre Listening for Jupiter, aux éditions QC Fiction, dans une traduction d’Arielle Aaronson et de Madeleine Stratford. Pierre-Luc Landry a également publié en 2017, avec la plasticienne sonore Stefania Becheanu, un ouvrage hybride de recherche-création intitulé Silence-décomposition. À l’écoute d’une ville, aux éditions Nota Bene, dans la collection « Indiscipline ». Finalement, il a été éditeur à La Mèche, le laboratoire de création du Groupe d’édition la courte échelle, de 2014 à 2017; il travaille présentement comme directeur littéraire aux Éditions Triptyque, où il pilote les collections « Pop » et « Queer ».