[clear]Le 27 janvier dernier à l’Université Laval, Le Crachoir de Flaubert a amorcé un cycle de conférences sur la recherche-création intitulé « Écrire entre les lignes », organisé par Laetitia Rascle Beaumel et Virginie Savard. Gabriel Marcoux-Chabot, auteur de Tas-d’roches (Druide, 2015), a inauguré ce cycle avec la conférence intitulée « Investir l’espace de la page » portant sur les possibilités créatrices offertes par la mise en page, explorées dans son dernier roman.

—-

C’est avec la voix de Gabriel Marcoux-Chabot que débute ce cycle de conférences sur la recherche-création. Présentement au doctorat en création littéraire, l’auteur partage avec nous ses réflexions sur les explorations de la mise en page et ses impacts dans l’économie de son dernier roman.

En plus du roman, il écrit de la poésie, du théâtre et de l’essai. Vous avez pu le lire à trois reprises ici même, au Crachoir de Flaubert, mais aussi dans l’Écrit primal et dans divers collectifs. Il est également éditeur à la Nef des fous, qui publie les résultats des ateliers de création qu’il anime pour les élèves du primaire et du secondaire.

Pour en savoir plus sur Gabriel Marcoux-Chabot, vous pouvez consulter son site personnel.

[clear]Bibliographie

[clear]TAS-D’ROCHES (roman)Montréal, Druide (Écarts), 2015.

L’EXISTENCE ACROSTICHE (poésie), Québec, [sans éditeur], 2015.

« LE CHIEN » (nouvelle), dans Pouceux. 60 récits de bord de route, Montréal, Cardinal, 2014. (paru auparavant dans L’écrit primal, no 40 (2009), p. 22-27.)

TURBULENCES (essai), dans Le Crachoir de Flaubert (9 avril 2014).

BÉANCES (essai), dans Le Crachoir de Flaubert (28 novembre 2013).

NIPIN (poésie), dans Milieu(x), no 1 (2013), p. 59.

EXPÉRIENCE DE L’HOMMAGE (poésie), dans Le Crachoir de Flaubert (3 juin 2013).

J’ACCUSE (pastiche engagé), dans Le printemps québécois : une anthologie, Montréal, Écosociété, 2013, p. 287-289.

BANANE REBELLE AU COEUR DU DANGER (pastiche engagé), dans Je me souviendrai, Antony, La boîte à bulles, 2012, p. 202-205.

TERREUR À QUÉBEC (pastiche engagé), dans Pour un printemps. Un livre citoyen, Montréal, Artmour, 2012, p. 163.

LE RIRE DU FOU, Québec, La nef des fous, 2011. (paru auparavant au éditions De Courberon en 2004)

THÉSÉE & CIE (récit dialogué), dans L’écrit primal, no 44 (2011), p. 13-18 (paru auparavant dans Au fil des événements, vol. 46, no 28 (14 avril 2011), p. 10-11.)

IL TOMBE DES ANGES. DRAME POÉTIQUE POUR COMÉDIENS DE CHAIR ET DE BOIS (roman), Saint-Patrice-de-Beaurivage, De Courberon, 2007.

ISABELLE (nouvelle), dans Brèves littéraires, no 70 (printemps 2005), p. 87-91.