Collaborateurs

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Marc Laliberté -3 posts

Marc Laliberté est étudiant à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, et travaille actuellement sur les mécanismes de représentation de l’altérité dans l’œuvre science-fictionnelle de Michel Jeury. Il a publié quelques nouvelles dans la revue L’écrit primal, et a remporté, en 2010, le deuxième prix du concours littéraire du CEULa. En 2011, il a occupé le poste de directeur de L’écrit primal dans le cadre du numéro spécial Réjean Ducharme. homer176@hotmail.com

Marc-André Lapalice -1 post

Marc-André Lapalice poursuit des études de deuxième cycle en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Sous la direction de Chantal Hébert, il rédige présentement un mémoire de maîtrise portant sur l’analyse des « stratégies de détour » déployées dans Sexy Béton d’Annabel Soutar (2008-2011) et Lortie de Pierre Lefebvre (2008), deux spectacles québécois ayant pour point de départ des faits divers. Ses intérêts de recherche regroupent l’esthétique du drame moderne et contemporain (dans la lignée des travaux de Jean-Pierre Sarrazac) et l’analyse sémiotique de la représentation théâtrale (Pavis, Ubersfeld, Kowzan). Plus précisément, il se passionne pour le théâtre documentaire contemporain et son positionnement par rapport aux appareils politique, médiatique et juridique. Insatiable curieux et perpétuel indigné, il lit beaucoup sur la politique et plus particulièrement sur le mouvement de la décroissance.

Marcus McKlein -1 post

Marcus McKlein est un étudiant de français et de linguistique à l’Université de Victoria. Il vient de Qualicum Beach, un village de retraite, et souhaite devenir enseignant après ses études.

Marianne L'Espérance -1 post

À l’automne 2014, Marianne L’Espérance a entrepris le programme de maitrise en études françaises à l’Université de Sherbrooke en création littéraire. Ses travaux de recherche sont dirigés par Sarah Rocheville, spécialiste de la littérature française contemporaine et romancière. La partie critique de son mémoire de maitrise s’intéresse au suicide féminin dans l’œuvre de Michel Houellebecq et sa création intitulée Retrouve-moi à la récréation raconte le déclin d’une jeune enseignante au secondaire. Elle a publié une courte nouvelle « Les sandwichs » dans la revue Cavale et a participé, en 2015, au 7e colloque de l'ADELFIES McGill, Voix et voies de l’expérience en littérature.

Marianne Ducharme -1 post

Ancienne Jeune programmatrice, finissante au baccalauréat en études littéraires à l'Université Laval, Marianne Ducharme se passionne pour les allusions littéraires, les jeux de mots douteux et les curieuses coïncidences de la vie. Elle aime name-dropper des auteur.e.s, soulever la non-parité des ouvrages à l'étude dans un plan de cours ou une conférence ou à n'importe quel moment, s'obstiner sur la pertinence des symboles phalliques dans des analyses (nulle à 99 % du temps, surtout dans Bonheur d'occasion). Son coeur est à Gabrielle Roy, son âme aussi.

Marianne Paquin -1 post

Marianne Paquin est titulaire d’une maîtrise en littératures d’expression anglaise ainsi qu’un baccalauréat dans le même domaine. Passionnée d’histoires de fantômes, elle s’adonne à leur écriture dans son temps libre. Les rideaux pourpres est sa première publication. 

Marie Demers -1 post

Marie Demers est auteure et étudiante au doctorat en Littératures de langue française l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’avènement de la littérature jeune adulte sur la scène livresque québécoise. Son premier roman, In Between, est paru aux éditions Hurtubise en janvier 2016. Elle a aussi publié plusieurs ouvrages pour enfants chez Dominique et compagnie et prépare un deuxième roman pour adultes.

Marie Joqueviel-Bourjea -1 post

Marie Joqueviel-Bourjea est professeure des Universités, de Littérature française et francophone de l’extrême-contemporain à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Elle est responsable du Programme de recherche transversal 2021-2025 «Recherche en création. Recherches trandisciplinaires en poïetique: méthodologies & savoirs inhérents aux processus créatives». Depuis 1998, elle est aussi responsable du Diplôme d’Animateur d’atelier d’écriture.  Parmi ses publications : «‘’…on descend vers l’atelier où cristallise l’écriture…’’ Lieux de l’atelier chez Pierre Jean Jouve», in: Pierre Jean Jouve: dans l’atelier de l’écrivain (sld D. Cooche-Catoen, Hermann, 2021) ; «Incipit vita nova. Recherche-création: enjeux esth/éthiques», in: Recherche et création en France et à l’étranger: quelles perspectives de dialogue international? (sld AM Petitjean & V. Houdart-Mérot, Peter Lang, 2021); «Accueillir l’intensité», in: Former aux ateliers d’écriture, 20 ans après: métamorphoses, pratiques, perspectives (sld JM Quaranta, AMU, 2014).

Marie Orschulik -1 post

Marie Orschulik est inscrite à la Licence 3 Arts du spectacle (cinéma) - Erasmus.

Marie-Andrée Bergeron

Marie-Andrée Bergeron est doctorante à l’Université Laval sous la direction de la professeure Chantal Savoie. Elle travaille sur le discours des féministes québécoises de la deuxième vague tenu à travers les revues phares du mouvement, dans la foulée de travaux débutés en maîtrise portant sur la rhétorique et les stratégies discursives dans les éditoriaux du populaire magazine féministe La Vie en rose (1980-1987). Marie-Andrée Bergeron est membre du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ) et bénéficie du soutien financier du Fonds québécois de recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). marie-andree.bergeron.1@ulaval.ca